Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails


 

Duvelleroy à Dublin (1907)

(2)

Voici en effet un éventail publictaire très ordinaire, à la monture en bois teint en vert, de petit module comme l'éventail illustré page précédente, à la feuille double en papier, illustrée sur la face seulement, le dos n'étant imprimé que d'une publicité.

Or il s'agit de la même illustration

Nous avons donc mis côte à côte les deux éventails : et, surprise, comme assez souvent (voir les éventails publicitaires pour cigarettes que nous illustrons par ailleurs, quand "la fumée fait voir double !"), nous nous apercevons qu'en réalité il s'agit sans doute d'une copie de la même source... mais pas d'un retirage, ce que l'on pourrait croire car l'éventail publicitaire est plus flou. Comparez les ci-dessous.


 

Nous n'avons aucune explication à donner à ces différences, alors cependant que la partie en dehors de la scène illustrée, reprend pourtant le motif de dentelle noté sur l'éventail "exposition de Dublin"

 Le revers hélas ne nous apprend rien !  Il ne porte que la mention publicitaire ci-dessus, et aucun nom d'éventailliste. Notons aussi que nous retrouvons un personnage très proche du garçon qui accueille ici les visiteurs sur un éventail distribué par le Calton-Ritz de Londres à la même époque (mais "Manufactured in Paris")

Alors ? Duvelleroy se plagierait-il, ou bien s'agit-il d'une contrefaçon ?

Sans doute n'en saurons nous jamais rien : il y a d'ailleurs prescription, et le service de la Répression des Fraudes ne viendra pas nous aider !

 


Retour page principale